Télécharger gratuitement votre préavis de départ
- Alexandre
- 15 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 avr.
L'une de vos résolutions de 2022 est de changer d'appartement, vous avez regardé les annonces disponibles à la location, vous avez peut-être trouver l’appartement ou la maison qui vous correspond mais vous devez maintenant organiser le départ de votre logement actuel ?
Voici quelques conseils pour donner votre préavis de départ à votre propriétaire bailleur actuel.
Dans un premier temps, vous devez déterminer le délai de votre préavis de départ (1 mois ou 3 mois). Le délai est impacté par deux facteurs ; la zone géographique dans laquelle se trouve votre logement et votre situation personnelle/professionnelle. Vous allez donc vérifier si votre logement se situe en « zone tendue » sur ce site en indiquant votre code postal : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zones-tendues , le cas échéant, vous bénéficiez d’un préavis de départ réduit à 1 mois. En revanche, si votre logement est situé en « zone détendue » ce délai est obligatoirement de 3 mois sauf cas particulier. Les situations permettant de bénéficier du préavis réduit à 1 mois sont les suivantes (justificatif nécessaire au moment du dépôt du préavis) :
Obtention d’un logement social
Obtention d’un premier emploi (un stage n’est pas considéré comme un emploi)
Vous percevez le RSA ou l’AAH
Perte d’emploi
Nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi (doit intervenir au cours du même bail)
Votre état de santé justifie un changement de domicile (certificat médical)
Mutation professionnelle
Maintenant que vous connaissez le délai que vous devez respecter, nous vous conseillons d’utiliser notre modèle de préavis de départ pour rédiger le vôtre. Vous pouvez le télécharger juste ici :
Enfin, deux possibilités existent pour remettre son préavis à son propriétaire bailleur ; vous pouvez le déposer directement en mains propres contre récépissé (impératif en cas de litige futur) ou bien l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception, c’est la date de réception qui donnera le début du délai de préavis.
Vous avez dès à présent toutes les informations nécessaires pour délivrer votre préavis en bon et due forme.
Bonne rédaction !





Commentaires